Inspection des équipements de travail

Votre activité vous amène à lever des charges, à utiliser des équipements de travail tels que des nacelles, bras de déchargement, ponts roulants, grues, chariots élévateurs, ou encore des engins de chantier ?

Vos équipements, s'ils ne sont pas contrôlés et maintenus en parfait état, peuvent devenir dangereux. Ils sont soumis à des vérifications périodiques obligatoires ainsi qu'à des vérifications règlementaires de mise ou remise en service (après toute opération de réparation ou de modification).

Notre équipe technique réalise vos inspections de contrôle et vos vérifications de conformité selon la réglementation en vigueur.

Notre équipe technique réalise vos inspections de contrôle et vos vérifications de conformité selon la réglementation en vigueur :

+ Appareils et accessoires de levage (Arrêté ministériel du 01/03/04)
+ Équipements de travail (Arrêté ministériel du 05/03/93)
+ Échafaudages (Arrêté ministériel du 21/12/04)
+ E.P.I (Arrêté ministériel du 19/03/93)
+ Portes et portails (Arrêté ministériel du 21/12/93)
+ Appareils sous pression (Arrêté du 15/03/00)
+ Équipements sportifs (Décret 96-495 du 04/06/96)
+ Aires de jeux (Décret 94-699 du 10/08/1994)
+ Métiers forains (Arrêté ministériel 12/03/09)
les atouts ctd
Nous disposons de charges d'essai jusqu'à 30 tonnes permettant de mettre en test vos appareils de levage, de plusieurs moyens de transports (véhicules type camion et remorque), et de moyens de manutention (chariots élévateurs, grue auxiliaire).

Inspection des installations électriques

les vérifications
réglementaires
Les défaillances des installations peuvent être une source d'accidents ou de départ d'incendie liés à des échauffements, des surtensions ou à des décharges électriques. Pour prévenir ces risques, la réglementation impose aux établissements employant du personnel et accueillant du public, de faire vérifier leurs installations électriques par un organisme accrédité.

Le code du travail et le règlement de la construction imposent différentes vérifications des installations électriques :
  • La vérification préalable à la mise sous tension des installations électriques : Dans le but d'obtenir l'autorisation CONSUEL pour le raccordement au réseau (hors installation électrique des locaux d'habitation et des services généraux d'immeubles d'habitation).
  • La vérification initiale : au moment de la mise en service des installations électriques ou suite à toute modification de structure, afin de s'assurer de la conformité aux prescriptions de sécurité.
  • La vérification périodique : une fois l'an pour tout établissement ayant au moins un salarié ou recevant du public, afin de s'assurer que les installations électriques sont maintenues en conformité avec les règles de santé et de sécurité qui leur sont applicables.
  • La vérification sur demande de l'inspection du travail des installations électriques permanentes.
  • La vérification d'installations électriques temporaires (chantiers, stands, expositions...) : afin de s'assurer que les installations électriques sont réalisées en conformité avec les règles de santé et de sécurité qui leur sont applicables.
Le certificat Q18 : Il peut être délivré par l’organisme qui procède à la vérification annuelle de vos installations électriques. S’il existe, du fait de cette installation, des risques d’incendie ou d’explosion dans votre entreprise, il en sera fait mention dans ce document et les défauts à l’origine de ces dangers seront listés.

  • La vérification par thermographie infrarouge : imposé par certaines compagnies d’assurance, ce contrôle effectué par nos services consiste à effectuer un balayage des installations électriques par caméra thermique, afin de mettre en évidence les échauffements électriques anormaux par graduation de couleur.
La déclaration Q19 : Il s'agit d'une déclaration qui peut être rédigée à l'issue d'un contrôle thermographique de votre installation électrique, dans laquelle seront répertoriées de façon synthétique les anomalies relevées, leur localisation ainsi que les mesures correctes mises en place pour supprimer ce ou ces points dangereux.