Financer ma formation lorsque je suis salarié

Vous êtes salarié dans une entreprise ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous former ? Il existe des solutions adaptées pour financer votre formation :

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Qui peut en bénéficier ?
Salarié à la recherche d'un emploi.

Comment fonctionne le CPF ?
Le CPF est alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée. Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.
Cas général : Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l'alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 €.

Comment l'utiliser ?
L'utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d'utiliser votre CPF pour financer une formation.
L'équipe CTD vous aide à préparer votre demande de formation afin de faciliter vos démarches.
Accéder à mon compte CPF en ligne

Qui prend en charge votre formation ?
C'est l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont dépend l'entreprise du salarié qui prend en charge les frais de formation.
Plus d'informations sur le CPF : www.cpf-compte-formation.fr

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Qui peut en bénéficier ?
Les salariés en CDI, CDD et travail temporaire selon certaines conditions d'ancienneté.

Comment fonctionne le CIF ?
Le CIF vous permet de prendre un congé financé pour vous former. Il est mis en place à votre initiative et vous permet de vous former afin d'acquérir de nouvelles qualifications, évoluer professionnellement ou vous reconvertir. La durée minimale d'un CIF est de 30h et ne peut excéder une année pour les formations à temps complets et 1200h pour les formations à temps partiel.

Comment l'utiliser ?
Vous devez faire une demande écrite à votre employeur qui prend la décision. Cette demande doit être faite minimum 4 mois avant le début de la formation si celle-ci dure plus de 6 mois à temps plein et 2 mois avant si elle dure moins de 6 mois et qu'elle s'effectue à temps partiel.
L'équipe CTD vous aide à constituer votre dossier de demande de CIF afin de faciliter vos démarches.

Qui prend en charge votre formation ?
Le CIF est pris en charge par le Fongecif (organisme d'accompagnement, d'information, d'orientation et financeur d'actions de formation) et les organismes paritaires agréés par l'Etat.

Le Plan de formation

Qui peut en bénéficier ?
Tous les salariés sont concernés par le Plan de formation, selon la décision de l'employeur.

Comment fonctionne le plan de formation ?
Les actions prévues dans le plan de formation sont décidées par votre employeur. Les formations concernées peuvent vous permettre de développer de nouvelles compétences, d'évoluer professionnellement ou encore de vous reconvertir.

Comment l'utiliser ?
Vous pouvez demander à suivre une formation prévue dans le plan de formation de l'entreprise. Vous pouvez également proposer une formation. Celle-ci doit être en adéquation avec le secteur dans lequel évolue votre entreprise et les besoins en métiers et compétences de celle-ci. C'est ensuite votre entreprise qui décidera quels salariés bénéficieront de la formation.

Financer ma formation lorsque je suis demandeur d'emploi

Les aides et subventions Région Hauts-de-France

A qui s'adressent-elles ?
Tout demandeur d'emploi ayant un projet de formation validé.

Comment en bénéficier ?
Chaque Région a ses propres critères. Vous pouvez être orienté à ce sujet par Pôle Emploi, une mission locale, une structure d'insertion...

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Qui peut en bénéficier ?
Tout demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi et qui ne peut pas bénéficier des autres dispositifs d'aide collectifs ou individuels.

Comment fonctionne l'AIF ?
L'AIF permet aux demandeurs d'emplois de bénéficier d'un complément financier pour suivre une formation. Vous devez pour cela retourner le formulaire de demande d'AIF à Pôle Emploi.

L'Aide AGEFIPH

Qui peut en bénéficier ?
Tout demandeur d'emploi et reconnu handicapé. Elle peut également prendre en charge les adaptations des formations de droit commun nécessaires, compte tenu de votre handicap : adaptation de la durée de la formation, aides techniques et humaine, transport...

Le financement personnel

CTD vous permet de bénéficier de facilités de paiement : 30% à la commande, le solde à réception de facture.

La satisfaction des stagiaires

99 % des stagiaires sur l'année 2020 ont été satisfaits à très satisfaits de la formation suivie avec nous. Un bilan annuel de la satisfaction des stagiaires est tenu à votre disposition, sur demande.

Le nombre moyen de stagiaires

5 à 6 stagiaires par session.

Le nombre de stagiaires formés

Environ 1 000 stagiaires par an.

Les statistiques

Taux réussite : 98,09 %.

Le bilan du taux de satisfaction des prescripteurs est consultable sur demande après envoi d’un simple mail à